vendredi 11 février 2011

La place des Quinconces


La place des Quinconces est aménagée de 1810 à 1828 sur l'emplacement du château Trompette (du nom du ruisseau Tropeyte, qui traversait le quartier détruit pour la construction de la citadelle)



Vues depuis la passerelle  Tadashi Kawamata  aujourd'hui démontée, les deux colonnes rostrales (21 mètres de haut) situées face à la Garonne, ont été construites par Pierre-Alexandre Poitevin en 1829.
Chaque colonne est ornée au tiers inférieur de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives, œuvre de l’ornemantiste d’origine italienne N. Bonino. Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l’Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers. Au-dessus, en simple relief, deux statues de Monceau se répétant à la verticale des proues : l'une symbolise le Commerce et l'autre la Navigation. Le chapiteau supporte un édicule circulaire couvert d’une coupole. Le décor, finement sculpté par Bonino sur le fût, copie les proues et les ancres figurant sur le modèle de référence du musée du Capitole, mais Poitevin y a ajouté le caducée de Mercure et l’étoile qui guide le marin, attributs du Commerce et de la Navigation
.




Le monument principal de la place est le monument aux Girondins élevé entre 1894 et 1902 à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur et célébrant la République.



Vers le fleuve : on trouve la Tribune avec le coq gaulois, à sa droite : l'Histoire et à sa gauche : l'Éloquence (2 personnes assises).



Bassin Nord, vers les Chartrons :la scène représente "le Triomphe de la Concorde" qui tient à la main un rameau d'olivier.... 




Elle protège la Fraternité symbolisée par les personnages de l'Ouvrier et du Bourgeois qui se parlent....



Comme sur l'autre face on retrouve deux groupes de trois enfants. 
 Coté gauche ils représentent la Paix et la Fraternité qui favorisent le commerce 



alors que coté droit c'est la Prospérité qui encourage les Arts.






L'ensemble se termine par le symbole du bonheur de la famille avec le père, la mère et l'enfant jouant avec un dauphin.





Coté grand théâtre la scène représente le "Triomphe de la République" qui sur son trône magnifie  le travail (personnage du forgeron), la sécurité et la force (symbolisées par le lion). Les lois de la République sont rappelées de part et d'autre par la présence d'un groupe de 3 enfants "l'éducation obligatoire" du coté droit et le "service militaire" coté gauche.  Un char tiré par des chevaux reptiles ou poissons jette dans le précipice les personnages symbolisant le Mensonge (l'homme au masque), le Vice et l'Ignorance (l'homme aux oreilles d'âne).       



 le "Triomphe de la République" qui sur son trône magnifie  le travail (personnage du forgeron)

la sécurité et la force (symbolisées par le lion)

un groupe de 3 enfants "l'éducation obligatoire" du coté droit 
le "service militaire" coté gauche.


Un char tiré par des chevaux reptiles ou poissons jette dans le précipice les personnages symbolisant le Mensonge (l'homme au masque), le Vice et l'Ignorance (l'homme aux oreilles d'âne).
Cheval reptilien à gauche avec ses sabots munis de griffes.
Cheval marin à droite avec ses sabots munis de nageoires.

le Mensonge (l'homme au masque)

 le Vice et l'Ignorance (l'homme aux oreilles d'âne).








Deux fois par ans, la place des quinconces, d'une superficie de 12 hectares, accueille la foire aux plaisirs.
Parmi les attractions participant à cet événement une grande roue offre aux visiteurs un panorama exceptionnel du haut de ses 55 mètres.


 La tradition se perpétue depuis 1855 à Bordeaux. Les forains envahissent l’Esplanade des Quinconces, pour la 309 iéme éditions en ce mois de Février 2011. Plus de 200 métiers (manèges, attractions et stands) vont recevoir la visite de plus de 650 000 visiteurs.



 
Le monument des girondins vu depuis le cours du maréchal Foch

Une colonne Morris à l'angle de la rue Ferrère et du cours du maréchal Foch


Montesquieu
Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, à côté de Bordeaux), mort le 10 février 1755 à Paris, est un moraliste et surtout un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.

Montesquieu
En 1714 Il devient conseiller au parlement de Bordeaux.

Montaigne
Michel Eyquem de Montaigne, né et mort (28 février 1533 - 13 septembre 1592) au château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne en Périgord, écrivain, philosophe, moraliste et homme politiquefrançais de la Renaissance, est l’auteur d’un livre, les Essais, qui a influencé toute la culture occidentale.


Montaigne a été maire de Bordeaux en 1554


Les statues monumentales de Montaigne et de Montesquieu réalisées par le sculpteur Dominique Fortuné Maggesi en marbre blanc,  ont été érigées en 1858.


Quelques vue de bordeaux en diaporama












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire