dimanche 6 février 2011

La gare Saint Jean








    Gare St Jean: Arrivée

Hall des départs
niveau des quais
Hall des départs
niveau sous-terrain 

 
Atlantes façade Sud


   Quai n° 1

Détail façade




 Entrée Nord


 Non loin  de la gare:L'église Sainte Croix
L'église Sainte-Croix, à Bordeaux, est l'abbatiale d'un ancien monastère bénédictin.
Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840

.

Elle se situe place Pierre Renaudel près du conservatoire de Bordeaux.
Construite que vers la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle, sa façade est de style roman saintongeais.


Orgue Dom Bedos de Celles 1748 – 45 jeux, 5 claviers, pédalier

La construction de l’orgue de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux fut entreprise entre 1744 et 1746 par Dom Bedos de Celles, moine de l’abbaye. Elle fut terminée autour de 1750 (l’absence de documents laisse planer un doute). L’orgue subit ensuite une intervention en 1771, il échappe aux pillages de la révolution, puis est à nouveau remis en état en 1811. En 1812, l’archevêque de Bordeaux, soutenu par diverses autorités musicales de la ville décide de faire un échange d’instruments entre l’abbatiale Sainte-Croix et la cathédrale Saint-André. Les buffets restent seuls en place. L’orgue de Dom Bedos part donc à la cathédrale, tandis que vient à Sainte-Croix l’orgue de la cathédrale qui provenait lui même de l’église Saint-Pierre de La Réole.
Au cours de son séjour à la cathédrale, l’orgue de Dom Bedos subit plusieurs interventions et transformations (en 1840, 1877, 1919, 1933, 1946, 1954, 1962).
Sous l’impulsion de l’organiste Francis Chapelet et de l’architecte Henri Lequeux, ainsi que d’autres autorités musicales, la décision est prise en 1970 de construire un orgue neuf à la cathédrale et de reconstituer à Sainte-Croix dans son buffet, l’orgue de Dom Bedos. Tout le matériel ancien est récupéré, classé et entreposé à Sainte-Croix.
En 1984, la reconstitution de l’orgue de Dom Bedos est confiée à l’entreprise Pascal Quoirin.
L’examen minutieux du buffet, des sommiers, l’étude des différents inventaires, des anciennes étiquettes désignant les jeux et le traité L’art du facteur d’orgue rédigé par Dom Bedos lui-même ont permis de mener à bien cette reconstitution qui est sans conteste l’un des événements marquants de ces dernières décennies dans le monde de l’orgue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire